Musique

Yann Loosli découvre la musique avec le piano. Il se tourne vers le saxophone et sa sonorité qui le passionne. Il décroche un Bachelor of Art in music avec mention, puis un Master of Art in music en 2012 avec les félicitations du jury à Berne, dans la classe de Christian Roellinger.
En 2013, il obtient un diplôme de direction d’orchestre dans la classe de Dominique Roggen. Il joue ponctuellement dans divers orchestres et formations de musique de chambre comme par exemple l’Orchestre d’harmonie de Fribourg, l’Orchestre symphonique de Berne ou encore pour divers projets en duo, trio ou quatuor.
Il poursuit ensuite sa formation musicale en suivant un axe plus pédagogique et obtient, en 2016, un diplôme d’enseignement de la musique dans les écoles du secondaire 1 et 2 (HEP Valais).
Il enseigne aujourd’hui la musique dans les cycles d’orientation de la Gruyère ainsi que la direction d’ensemble à vents au conservatoire de Fribourg.
Parallèlement à ces activités, il officie régulièrement en tant qu’expert pour différents concours et examens.
Passionné par la pédagogie musicale, il travaille activement au développement de l’enseignement de la musique et s’engage dans divers projets artistiques avec les jeunes musiciens de l’école publique.
Il dirige actuellement l’ensemble instrumental des CO de la Gruyère, la Fanfare du Collège St-Michel de Fribourg ainsi que l’Harmonie La Broyarde de Granges-Marnand.
Né le 14 février 1988, Gilles Rocha débute son activité musicale à l’école de musique de la Concordia de Vétroz. Très vite, Gilles Rocha remporte à plusieurs reprises des concours cantonaux et nationaux de solistes d’instruments à vent. En 2004, il rejoint les rangs du Brass Band Treize Étoiles. Il remporte plusieurs titres nationaux et internationaux au sein de ce prestigieux ensemble. Sur le plan international, il obtient deux deuxièmes places d’affilée au concours de solistes Intermusica à Birkfeld en Autriche (2006 & 2007). En 2009, lors du championnat du monde des Brass Band à Kerkrade, il décroche le prix remis au meilleur soliste du concours.
En 2010, lors de son entrée à la Haute École des Arts de Berne, Gilles change d’instrument et se consacre exclusivement à l’euphonium. Durant ses études, il travaille avec Thomas Rüedi, soliste de renommée nationale et internationale.
En 2012, avec cet instrument, il remporte la catégorie Professional Euphonium Solo lors du grand concours international de la Conférence International de Tuba et Euphonium (ITEC) au Brucknerhaus de Linz, en Autriche. En 2013, il décroche un Bachelor of Arts in Classical Music à la Haute École des Arts de Berne. En 2014, il obtient le premier prix du International Jeju Brass Competition en Corée du Sud. Gilles Rocha se produit régulièrement en soliste en Suisse (Kultur und Kongresszentrum de Lucerne, Auditorium Stravinsky de Montreux) et à l’étranger (International Convention Centre de Gand en Belgique, Brucknerhaus de Linz en Autriche, etc.).
En 2015, Gilles Rocha obtient un Master of Arts in Music Pedagogy à la Haute École des Arts de Berne avec mention excellent et félicitations du jury. Il poursuit ensuite ses études musicales et décroche un Master of Arts in Music Performance en direction d’orchestre à la Haute École des Arts de Berne avec Ludwig Wicky, Rolf Schumacher, Florian Ziemen et Corsin Tuor. Durant ses études, il suit diverses classes de maître chez des personnalités de la musique de cuivre comme Steven Mead, Jan Van der Roost, Henrie Adams et Rex Martin.
Gilles Rocha enseigne l’euphonium, le baryton et l’alto au Conservatoire de Fribourg.

Tambours

Daniel Gachet débute le tambour en 1972 au Corps de Musique de la Ville de Bulle pour y jouer jusqu’en 1985, en tant qu’instrumentiste, puis comme moniteur des tambours et formateur des jeunes tambours.
En 1977, il est membre fondateur et actif de la clique PB77 à Bulle.
En 1979, il participe à son premier concours dans le cadre de l’URSFTC/ASTF (Union Romande des Sociétés de Fifres, Tambours et Clairons / Association Suisse des Tambours et Fifres).
De 1986 à 1993, il fonctionne comme tambour et percussionniste à la Musikgesellschaft de Riniken en Argovie.
Il est membre actif de la société de musique L’Écho des Monts de Riaz de 1983 à 1998 en tant que tambour et de 1999 à 2008 comme moniteur tambours et responsable de la formation des jeunes.
Il joue dès 1998 à la société de tambours de Château-d’Oex avant de fonder en 2001 la société de tambours La Gruvia à La Tour-de-Trême.
De 2004 à 2017, il joue avec la clique de tambours de l’association des fifres et tambours de Fribourg, « La Bertholdia ».
De 2001 à 2005, il suit les cours de moniteurs auprès de l’URSTFC/ASTF, pour obtenir en 2006 son certificat fédéral de moniteur de section.
En 2001, il entre à la Commission Cantonale de Tambour de la SCMF et en reprend la présidence de 2006 à 2011.
En 2016, il entre dans le comité central de l’ASTF en tant que vice-président jusqu’en 2023.
Il officie régulièrement dans différents concours régionaux, romands et fédéraux en tant qu’expert tambour. Il compose régulièrement des pièces pour tambours et batteries anglaises.
Grégoire Trincherini débute le tambour en 1994 avec les Tambours de Conthey, où il est le directeur depuis 2005. En 1998, il rejoint la société des Tambours Union de Vétroz. Il s’occupe aussi de la formation des jeunes dans ses sociétés.
Il est chef tambour de la commission technique de l’URTF, qu’il a rejoint en 2012. Membre de la commission technique de l’ASTF.
Il a suivi les cours moniteurs de l’ASTF, ainsi que les cours de jury et la formation jeunesse et musique.
Il a fait son école de recrue en tambour militaire en 2007, et il est rentré à l’Armeespiel en 2008.
Il participe à de nombreux concours cantonaux, régionaux et fédéraux, et a obtenu d’excellents résultats.